Au Chateau Beaurang, l'encépagement est le suivant

  • 60 % de merlots
  • 30 % de cabernets francs
  • 10% de cabernets sauvignons

 organo02L'âge moyen du vignoble de Beaurang est de plus de quarante cinq ans et l'assemblage des différents cépages donne des vins plus équilibrés, plus harmonieux, de plus grande complexité aromatique. La prédominance du cépage merlot donne beaucoup de rondeur aux vins. Il est néanmoins nécessaire d'avoir un complément assez important de cabernet franc pour obtenir plus de vivacité et de longueur.

 Un porte-greffeL'appellation Saint-Emilion abrite donc des domaines de renommée internationale dont les vins de grande générosité se reconnaissent aux arômes marqués de fruits noirs et de framboises et à leur structure charpentée et puissante. Beaurang s'inscrit dans cette tradition de l'exigence, de plus  en prenant de l'âge, apparaissent souvent de nobles touches de venaison et de cuir.

Grappe de Merlot de BeaurangLe merlot est un cépage rouge précoce à bon rendement, exprimant ses potentialités qualitatives dans la plupart des sols du bordelais. Particulièrement bien adapté aux sols sablonneux et calcaires, le territoire de prédilection du merlot se trouve dans les appellations de Pomerol et Saint-Emilion.

Le merlot donne des vins colorés, souples et ronds, à la texture veloutée et soyeuse. Il est caractérisé, principalement, par des arômes de fruits rouges avec des nuances florales, amples et tendres en bouche. Le merlot est marqué par des tannins délicats.

 
Grappe de raisin avant maturationLe cabernet sauvignon est un cépage sensible, difficile à cultiver et qui ne souffre pas la médiocrité. Il donne des grappes à petits grains  serrés qui à maturité parfaite apporte de la complexité aromatique à l'assemblage.

dans les chais de beaurang

 

Le cabernet franc se plaît sur les sols sablonneux et argileux. Le cabernet franc, cousin du cabernet sauvignon est le plus aromatique des trois principaux cépages de l'appellation et produit des arômes de framboise, de cassis, de groseille et de réglisse. Il est charpenté et tannique mais de maturation plus lente que les autres cépages.