Au Château Beaurang, nous sommes depuis toujours attentifs à notre interaction avec notre environnement et à sa protection.

C'est pourquoi nous souhaitions avoir un témoignage au plus près de la biodiversité présente sur nos 9 ha de terres.
Pour ce faire, plusieurs caméras haute performance ont été disposées à des points stratégiques pour vous offrir le meilleur de la nature ! Enjoy ;-) !

Fantin le ragondin

Son portrait : Le ragondin est un mammifère trapu d'assez grande taille, dont le corps recouvert d'une épaisse fourrure imperméable, est terminé par une queue cylindrique qui s'effile à son extrémité.

Son lieu de vie : Originaire d'Amérique du Sud, le ragondin a été importé au XIXe siècle pour la pelleterie. Les populations actuelles sont issues d'échappés d'élevage ou de lâchers volontaires. Le rongeur s'est installé durablement dans 70 départements français et commence à coloniser d'autres pays européens, le Proche-Orient et les états sudistes d'Amérique du Nord. Il fréquente presque tous les plans d'eau douce calme tels que les marais, les étangs, les canaux bordés de végétation et toutes les zones humides en général

Sa nourriture : Le ragondin a un régime essentiellement végétarien. Il se nourrit de feuilles et de tiges de végétaux aquatiques, de racines et de tubercules, parfois d'écorces de jeunes arbres, mais ne dédaigne pas les fruits et les légumes lorsqu'il en trouve

Anecdote : Les ragondins sont de bons indicateurs de maturité des raisins ! Lors de nos contrôles de maturité des raisins avant les vendanges, nous constatons souvent que les premières grappes mûres sont généreusement goutées par ces petits coquins !

Vous pouvez aussi visionner des vidéos en cliquant sur les liens ci-dessous :

Festin d'herbes fraîches

Famille de ragondins en plein dîner