Au Château Beaurang, nous sommes depuis toujours attentifs à notre interaction avec notre environnement et à sa protection.

C'est pourquoi nous souhaitions avoir un témoignage au plus près de la biodiversité présente sur nos 9 ha de terres.
Pour ce faire, plusieurs caméras haute performance ont été disposées à des points stratégiques pour vous offrir le meilleur de la nature ! Enjoy ;-) !

Solange la mésange charbonnière

 

Son portrait : Elle se caractérise par sa calotte noire, ses joues blanches, son dos verdâtre et une bande noire (ou « cravate ») tout le long de la poitrine et du ventre jaune.

Son lieu de vie : Elle est sédentaire et occupe presque tous les habitats : bois, parcs, jardins, etc.

Sa nourriture : En période de reproduction (printemps et été), son régime alimentaire est essentiellement insectivore. En dehors de cette période, ce régime est majoritairement granivore et un peu insectivore.

Son cri : La mésange charbonnière zinzinule

 

Rosalie la pie                                                                           

 

 

Son portrait : La pie bavarde est un oiseau noir et blanc à longue queue. L'adulte a la tête, la poitrine, le dos et le bas-ventre noirs. Les ailes et la queue présentent un plumage iridescent bleu-vert métallique.
L'abdomen est d'un blanc pur.

Son lieu de vie : La pie bavarde vit dans les zones agricoles, les bosquets, les zones ouvertes ou légèrement boisées, les prairies et les abords des montagnes, les parcs et les jardins, même en ville.

Sa nourriture : La pie bavarde est omnivore, se nourrissant surtout d'insectes. Mais elle consomme aussi des graines de conifères après la période de reproduction. Elle se nourrit aussi de baies, graines et noisettes en hiver. Elle mange des détritus, des oeufs et des oisillons, ainsi que des petits rongeurs.

Son cri : La pie agace, bavarde, cajole, cause, jacasse ou bien jase.